La fausse mue, causes, effets et remèdes

Photo fausse mue

1. Quels sont les causes ?

La fausse mue n'est pas une maladie ! Elle est causée par un changement brusque: Lumière, température, courant d'air ou stress.

2. Les effets d'une fausse mue

Le diamant mandarin rentre dans une période de mue hors saison ce qui va l'affaiblir. A éviter en période de reproduction ou de concours.
L'oiseau victime d'une fausse mue aura besoin d"un apport de vitamines et minéraux pour aider à la repousse des plumes.

3. Un remède utilisé par les éleveurs

Pour remédier à cette fausse mue, il existe une méthode utilisée chez les éleveurs qui consiste à laisser macérer un oignon pelé et coupé en morceaux dans un litre d'eau pendant 3 à 4 jours (à l'abri de la lumière).
Ensuite, mettre une cuillère à soupe du jus obtenu dans un litre d'eau et distribuer dans l'abreuvoir pendant une semaine en renouvelant chaque jour cette mixture.

4. Pourquoi l'oignon ?

L'oignon est composé de minéraux, oligo-éléments et de plusieurs vitamines, celles-cis ont un impact sur la croissance et la qualité du plumage.
Voici un lien qui résume la composition de l'oignon : Composition de l'oignon

5. Conduite à tenir

Il faudra prendre soin de distribuer une nourriture équilibrée et apporter des vitamines pour la mue. Placer aussi le diamant mandarin dans un endroit calme et bien éclairé, loin des courants d'air et des changement de température.

Mue plume Lumière Température Stress Minéreaux Oligo-éléments Vitamines