Le gris

  • Elevage et sélection du diamant mandarin gris

    1.Introduction

    Le diamant mandarin gris est issu du type sauvage.
    Il correspond au type original du diamant mandarin. Il n'est donc à proprement dit pas une mutation.
    Cependant, le diamant mandarin gris que nous connaissons à ce jour, est très différent de son ancêtre Australien. Suite à une sélection par les éleveurs, le type, la taille et la couleur de celui-ci ont beaucoup évolué.

    2. Intérêt

    Le gris étant la base des mutations existantes dans la série grise (gris poitrine noire, gris poitrine blanche, gris dôs pâle, etc), l'élevage de celui-ci est primordial pour la perennité de toutes ces mutations.
    Le diamant mandarin gris permettra ainsi de "régénérer" toutes ces mutations.

    3. A qui s'adresse l'élevage des gris ?

    L'élevage du diamant mandarin gris est conseillé pour les débutants et peut aussi devenir très passionnant pour les plus expérimentés.
    En effet, malgré un attrait à première vu moins spectaculaire qu'un diamant mandarin aux couleurs orangé ou pastel son élevage est dès plus interessant.

    Femelle grise

    4. Elevage

    en règle générale la reproduction du gris ne pose aucun problème particulier, la ponte, la couvaison et le nourrissage se déroulera sans accros.

    L'accouplement à pratiquer est gris x gris. Il faudra veiller à ne jamais introduire de diamant mandarin mutant ou porteur de mutation afin de garder une souche pure.
    Pour les différences entre le mâle et la femelle il peut être judicieux de construire deux souches : Une qui réunira les oiseaux ayant les qualités requises pour faire de bon mâle et une qui réunira les qualités des femelles.
    Les jeunes obtenus auront besoin d'un laps de temps pour parfaire leur développement, ils seront donc conservés quelques mois avant de faire une sélection pour soit être exposés ou/et la saison d'élevage suivante.

    5. Sélection

    La sélection des gris se fera sur le type, la taille, les dessins et la couleur de chaque partie de l'oiseau (dos, ventre, joues, flancs, ...).

    Lire la suite