Comment créer une souche suivant ses objectifs

1. Définir ses objectifs

Tout d'abord, il faut selon moi cibler et cerner ses objectifs: Choix de ou des mutations à sélectionner, études des caractéristiques de ou des mutation(s) choisie(s), connaissance du type de transmission génétique, se créer un réseau d'éleveur succeptible de travailler sur des objectifs similaires pour avoir des sujets de départs. Les éléveurs devront avoir confiance en votre projet et votre perspicacité. Ils seront également soucieux du devenir de leurs oiseaux cédés.
Conditions sinequanone pour ensuite commencer la construction d'une souche et débuter une sélection afin de tendre vers vos objetifs définis comme tout projet.

Enfin, définissez votre idée de l'oiseau que vous souhaitez obtenir. Sans oublier les caractéristiques de la mutation ou combinaison dans laquelle ou lesquelles vous vous projetez.

2. Conseils pour débuter

Choisissez les diamants mandarins de départ avec le moins de défauts possibles. Assurez vous surtout de ne pas commencer avec des oiseaux ayant un génotype incertain.
Exemple : Si vous avez comme projet de construire une souche de gris, verifiez s'ils ne seraient pas porteur de mutation à hérédité recessive ( comme poitrine noire, joues noires).

Questionnez l'éleveur vous cédant vos premier spécimens, demandez à voir les parents pour être mieux fixé. Observez les differentes qualités et points à améliorer de chacun en ayant en tête le diamant mandarin que vous souhaitez atteindre.
Observez l harmonie et l'ensemble des oiseaux de l éleveur, une homogénéité vous fera apparaître un bon travail de l éleveur.

3. Qu'est-ce qu'une souche

Il faut se représenter la souche d'un arbre, son tronc et ses branches.Composés d'ascendants, de descendants, soeurs, frères, etc. Différentes méthodes existent selon le type de transmission génétique de la mutation ou combinaison élevé pour faire progresser une souche.

4. Importance des diamants mandarins dit de "Travail"

Dans une souche, il y aura des diamants mandarins dit de "travail" : Les intensifs, les plus typés, court, long.. Ces oiseaux de travail auront le plus souvent et en particulier un ou plusieurs points forts.
C'est eux qui vous permettrons d'atteindre vos buts, ne les négligez pas.

5. Choix des accouplements

C'est là, pour moi, que se situe le plus important travail de l'éleveur, ses choix d'accouplements détermineront la qualité des futurs diamants mandarins !

En conjuguant très judicieusement les qualités (court x long; schimmel x intensif...) des uns et des autres, l'éleveur recherchera à obtenir l’oiseau de concours ou celui qu'il recherche à obtenir pour son plaisir en termes de type, forme, maintien, couleur etc.
L'éleveur qui recherche le diamant mandarin de concours devra se rapprocher, au plus juste, du standard (établi par les organismes ornithologique ou clubs spécialisés), base de jugement en concours. Standard que l'éleveur concourant devra étudier méticuleusement suivant la mutation qu'il élève et sélectionne.

6. Conclusion

Construire une souche vous permettant de poursuivre les objectifs de votre projet se fait sur plusieurs années et requière patience, observation, persévérance et parfois remise en question.

On reconnait souvent la "signature" de l'éleveur sur le type, la forme, les dessins ou meme parfois la plume de ses oiseaux soigneusement selectionnés. Avec un oeil avisé on pourra observer les qualités auxquelles l'éleveur aura pris le temps de travailler avec observations et patience.

selection Accouplement Souche Objectif standard