Le foniopaddy

Foniopaddy

1. Composition nutritionnelle


Valeur nutritive par 100 gr :
Protéine brute 9 grammes; Carbohydrate 75 grammes; Matières grasses 1,8 grammes; Cellulose brute 3,3 grammes; Cendres brutes 3,4 grammes.

Valeur minérale par 100 gr :
Calcium 44 mg; Phosphore 177 mg; Fer 8,5 mg.

Vitamines pour 100 gr :
Thiamine (B1) 470,5 mg; Riboflavine (B2) 100,1 mg; Niacine (B3) 190,9 mg.

Acides aminés :
Cystéine 2,5%; Isoleucine 4,1%; Leucine 11,4%; Lysine 2,5%; Méthionine 4,5%; Phénylalanine 6,3%; Thréonine 3,7%; Tryptophane 1,6%; Tyrosine 3,5%; Valine 5,5%.

Valeur d'énergie : 1541 KJ

2. Etude et effets de la graine


D'après les liens ci-dessous, des recherches auraient démontré que le foniopaddy à un effet anti-coccidiose.

- Le foniopaddy
-
Fonio paddy, une graine miracle ?
-
La fonio paddy


3. Avis, conseils et observations


Je distribue le foniopaddy dans mon élevage de diamant mandarin depuis 2015, je vous fait part de mon retour ci-dessous.

L'effet de cette graine se caractérise par des fientes plus sèches et réduites (de plus petites tailles).
Au début la plupart des diamants mandarins ne mangent pas cette graine, il faut les laisser la découvrir en la mélangeant par exemple à la pâtée d'élevage ou la saupoudrer sur le mélange de graines (chaque jours, car le foniopaddy est une petite graine qui ira vite au fond de la mangeoire) durant 1 à 2 semaines. Ensuite je laisse le foniopaddy en distribution libre toute l'année dans des godets.
J'en distribue également quotidiennement pendant le nourrisage, disposé au dessus de la pâté d'élevage. Je la trouve aussi avantageuse au sevrage, sa petite taille le facilite pour les jeunes sortant du nid.

Je leurs mets à disposition une quantité de la valeur d'une cuillère à soupe de foniopaddy pour 15 diamants mandarins tous les 3 jours. Il n'y a cependant aucune limite et je n'y vois depuis aucunes contre-indications. Une grande consommation n'engendre aucun problème, elle n'est pas non plus indispensable bien entendu. Certains diamant mandarin en consomment plus que d'autres.

Si on regarde de près la composition (détaillée plus haut) de cette graine, elle apporte des éléments différents des graines qui composent généralement les mélanges que l'on connaît.
Le coût au kilo (10 à 11 euros) n'est pas négligeable. Par contre je peux vous dire que même distribué en libre-service et vu le rapport nombre/taille de la graine dans un kilo, la consommation n'est pas extravagante.

Depuis son incorporation dans l'alimentation de mon élevage, aucun cas de coccidiose ne c'est déclaré. Je pense que le fait que cette graine reserre les tissus et donc donne une fiente plus petite et sèche cela diminue les risques que cette maladie se déclare. Mais ne l'empêche pas ou ne vaccine par contre la coccidiose.

Je vous conseille de s'attarder principalement sur ce texte : La fonio paddy , pour se faire la meilleur idée de l'action du foniopaddy.

Coccidiose Graine