Articles

  • Réguler l’hydrométrie pour favoriser l'éclosion

    Le problème d’œufs qui n’éclosent pas, malgré leurs fécondation, rencontré par des éleveurs m’a donné l'idée de ce sujet.
    L'importance du taux d'humidité lors du développement de l’œuf et l'éclosion dans nos pièces d'élevage nous pousse à trouver des solutions pour le réguler, surtout pendant les périodes sèches.

    Auparavant j’utilisai un humidificateur à ultrasons :

    Humidificateur

    Réglable et idéal, humidificateur et ioniseur à la fois. Cependant, après 1 an et demie d'utilisation, il fait désormais des siennes en ayant des arrêts intempestifs. J'ai donc opté pour une solution beaucoup moins couteuse : Des saturateurs en céramiques (environ 5 euros l’unité dans les magasins de bricolages) :

    Saturateur ceramic

    Pour ma part je surveille quotidiennement l'hydrométrie et me suis fixé un minimum de 55% d'humidité dans l'air.

    Indicateur hydrometre et temperatue

    En dessous de ce taux d'humidité, je mets en place les saturateurs sur le radiateur à bain d'huile (qui assèche moins l'air que les radiateurs électriques du type radiant ou communément appelé "Grille-pain").
    Le principe de l'évaporation provoqué par la chaleur du radiateur fonctionne bien, il faut cependant environ une journée pour en voir les effets.

    Saturateur sur radiateur copyright

    Si je vois que le taux d'humidité ne monte pas assez, je coupe l'extracteur d'air ou le régule. L'extracteur d'air étant branché sur une prise variateur de vitesse pour extracteur.

    Variateur d intensite

    Lire la suite

  • Certificat de cession de diamant mandarin

    Conseils d'un éleveur chevronné en crochus :

    "Vous devriez inciter les éleveurs de diamant mandarin à céder les oiseaux avec une fiche de pédigrée, même "maison" avec les indications de couleur phénotypiques, de couleurs portées garanties, de couleurs portées possibles.... Et les mêmes informations sur les parents...."

    Et afficher dans votre élevage, en lettre d'or (ou à la peinture) au dessus des batteries d'élevage "UN OISEAU DE CONCOURS DOIT AVOIR UN PHENOTYPE CARACTERISTIQUE DES MUTATIONS QUI LE COMPOSENT et CONSERVER LE TYPE DU DIAMANT MANDARIN !"

    Afin d'améliorer la traçabilité et de réduire les mauvaises surprises lors d'accouplement, voici à disposition un modèle de certificat de cession de diamant mandarin :

    Certificat cession diamant mandarin (51 Ko)

    Lire la suite

  • Logiciel simulation génétique

    Logiciel Zebra Finches Genetic qui vous permettra de faire des simulations d'accouplements.
    Très pratique et simple d'utilisation ,version Française . Il vous donnera un résultat en pourcentage.

    Télécharger le logiciel ici :

    Logiciel simulation génétique

    1. Prendre "Télécharger en .Zip".
    2. Une fois le dossier décompressé double cliquer sur le fichier : "ZGF_FR.exe" pour ouvrir le logiciel.

    Aperçu :

    Logiciel simulation genetique

    A prendre en compte : Dans le menu du logiciel > aide > note, il est écrit que le logiciel n'est par parfait :

     

    Zebra genetic

    Lire la suite

  • La fausse mue, causes, effets et remèdes

    Photo fausse mue

    1. Quels sont les causes ?

    La fausse mue n'est pas une maladie ! Elle est causée par un changement brusque: Lumière, température, courant d'air ou stress.

    2. Les effets d'une fausse mue

    Le diamant mandarin rentre dans une période de mue hors saison ce qui va l'affaiblir. A éviter en période de reproduction ou de concours.
    L'oiseau victime d'une fausse mue aura besoin d"un apport de vitamines et minéraux pour aider à la repousse des plumes.

    3. Un remède utilisé par les éleveurs

    Pour remédier à cette fausse mue, il existe une méthode utilisée chez les éleveurs qui consiste à laisser macérer un oignon pelé et coupé en morceaux dans un litre d'eau pendant 3 à 4 jours (à l'abri de la lumière).
    Ensuite, mettre une cuillère à soupe du jus obtenu dans un litre d'eau et distribuer dans l'abreuvoir pendant une semaine en renouvelant chaque jour cette mixture.

    Lire la suite

  • Fabrication d'un caisson photo PVC

    Pour faire de belles photos de vos diamants mandarins, voici un modèle de caisson photo à fabriquer soi-même.

    1. Matériaux nécessaires

    - Panneau PVC blanc, épaisseur 5 mm.
    - Glissières PVC en U.
    - Cornières PVC en L.
    - 1 néon ultra plat avec interrupteur.
    - Torrilon Ø 10 ou 12 rainuré.
    - Silicone colle.

    2. Découpe du panneau PVC


    - Le panneau en PVC est découpé pour former un cube aux dimensions suivantes :  Longueur 38 cm, profondeur 32 cm, hauteur 32 cm.
    - Sur une paroi, un trou de 6 cm de diamêtre ( à ajuster selon l'objectif de votre appareil photo) est réalisé à la hauteur du futur perchoir.
    - Sur une autre paroi, une ouverture de 10 cm de large sur 12 de haut est réalisée pour la porte coulissante qui permettra d'introduire l'oiseau dans le caisson.
    - Couper 1 porte pour fermer le trou qui servira à photographier l'oiseau ( exemple de dimensions pour un trou de 6 cm : 10 cm x 10 cm).
    - Couper 1 porte de 12 cm x 14 cm pour l'ouverture qui permettra d'introduire l'oiseau dans le caisson.
    - Couper un carré de 10 cm x 10 cm qui servira de socle pour le perchoir.

    Materiel pour cage photo pvc

    3. Collage des glissières

    - Couper et coller 2 glissiéres (cornières en U) qui permettront de glisser la porte qui pourra obstruer l'ouverture de Ø 6 cm.
    - Couper et coller 2 glissiéres (cornières en U) qui permettront de glisser la porte qui pourra obstruer l'ouverture de 10 cm de large sur 12 de haut.

    Cage photo pvc 1

    4. Réalisation du perchoir

    Un râteau à crêpe peut faire l'affaire, cela évite l'assemblage en T.
    Sinon utilisé un torrilon rainuré (qui favorisera la tenu de l'oiseau) pour confectionner le perchoir. Il devra être de longueur égale à la hauteur du trou réalisé précédemment ceci afin d'avoir l'objectif de l'appareil photo face à l'oiseau.

    Percer le socle couper auparavant pour y adjoindre le perchoir.

    Cage photo pvc 2

    Lire la suite

  • L'état d'esprit d'un éléveur

    A travers plusieurs supports, nous lisons parfois des affirmations ou l'établissement de ce que l'on pourrait appeler des"recettes de cuisine" concernant l'élévage de nos diamants mandarins.

    Je pense que d'ordre général celles-ci peuvent nous induire en erreur et même empêcher de réellement avancer. C'est donc toujours dommage de vouloir figer de cette façon certaines règles sans fondement et esprit construtif.

    Quel est l'état d'esprit d'un veritable éleveur, digne de ce nom !?

    Nous avons une belle passion, c'est souvent ce que l'on me dit quand je la presente chez des amis néophytes.
    Elle prend beaucoup de temps, d'investissement parfois sur notre vie.. Si l'on veut de beaux résultats en élevage. Nous avons chacun une vision parfois différente de l'oiseau auquel on cherche à aboutir au travers notre patience et persévérance qui peut parfois se compter en année.

    Une passion où il n'y pas de recettes toutes faite tant il y a de paramétres. Faisant de l'expèrience, de l'observation des éleveurs le socle principal.
    On sera d'accord pour dire que cela se passe avant tout dans la pièce d'élevage, devant les oiseaux et que les résultats ne se font pas façon fast-food ! Impatient ou adepte de "Je veux/j'ai" s'abstenir.

    Un éleveur, un vrai.. Avec une grande patience et cultivant l'humilité, sera en général discret et évitera le plus souvent d'affirmer sachant que la génétique, la selection posséde d'inombrables facettes et qu'il y a toujours à en apprendre.

    Lire la suite

  • Le foniopaddy

    Foniopaddy

    1. Composition nutritionnelle


    Valeur nutritive par 100 gr :
    Protéine brute 9 grammes; Carbohydrate 75 grammes; Matières grasses 1,8 grammes; Cellulose brute 3,3 grammes; Cendres brutes 3,4 grammes.

    Valeur minérale par 100 gr :
    Calcium 44 mg; Phosphore 177 mg; Fer 8,5 mg.

    Vitamines pour 100 gr :
    Thiamine (B1) 470,5 mg; Riboflavine (B2) 100,1 mg; Niacine (B3) 190,9 mg.

    Acides aminés :
    Cystéine 2,5%; Isoleucine 4,1%; Leucine 11,4%; Lysine 2,5%; Méthionine 4,5%; Phénylalanine 6,3%; Thréonine 3,7%; Tryptophane 1,6%; Tyrosine 3,5%; Valine 5,5%.

    Valeur d'énergie : 1541 KJ

    2. Etude et effets de la graine


    D'après les liens ci-dessous, des recherches auraient démontré que le foniopaddy à un effet anti-coccidiose.

    - Le foniopaddy
    -
    Fonio paddy, une graine miracle ?
    -
    La fonio paddy


    3. Avis, conseils et observations


    Je distribue le foniopaddy dans mon élevage de diamant mandarin depuis 2015, je vous fait part de mon retour ci-dessous.

    L'effet de cette graine se caractérise par des fientes plus sèches et réduites (de plus petites tailles).
    Au début la plupart des diamants mandarins ne mangent pas cette graine, il faut les laisser la découvrir en la mélangeant par exemple à la pâtée d'élevage ou la saupoudrer sur le mélange de graines (chaque jours, car le foniopaddy est une petite graine qui ira vite au fond de la mangeoire) durant 1 à 2 semaines. Ensuite je laisse le foniopaddy en distribution libre toute l'année dans des godets.
    J'en distribue également quotidiennement pendant le nourrisage, disposé au dessus de la pâté d'élevage. Je la trouve aussi avantageuse au sevrage, sa petite taille le facilite pour les jeunes sortant du nid.

    Je leurs mets à disposition une quantité de la valeur d'une cuillère à soupe de foniopaddy pour 15 diamants mandarins tous les 3 jours. Il n'y a cependant aucune limite et je n'y vois depuis aucunes contre-indications. Une grande consommation n'engendre aucun problème, elle n'est pas non plus indispensable bien entendu. Certains diamant mandarin en consomment plus que d'autres.

    Lire la suite

  • Elevage et sélection du diamant mandarin gris

    1.Introduction

    Le diamant mandarin gris est issu du type sauvage.
    Il correspond au type original du diamant mandarin. Il n'est donc à proprement dit pas une mutation.
    Cependant, le diamant mandarin gris que nous connaissons à ce jour, est très différent de son ancêtre Australien. Suite à une sélection par les éleveurs, le type, la taille et la couleur de celui-ci ont beaucoup évolué.

    2. Intérêt

    Le gris étant la base des mutations existantes dans la série grise (gris poitrine noire, gris poitrine blanche, gris dôs pâle, etc), l'élevage de celui-ci est primordial pour la perennité de toutes ces mutations.
    Le diamant mandarin gris permettra ainsi de "régénérer" toutes ces mutations.

    3. A qui s'adresse l'élevage des gris ?

    L'élevage du diamant mandarin gris est conseillé pour les débutants et peut aussi devenir très passionnant pour les plus expérimentés.
    En effet, malgré un attrait à première vu moins spectaculaire qu'un diamant mandarin aux couleurs orangé ou pastel son élevage est dès plus interessant.

    Femelle grise

    4. Elevage

    en règle générale la reproduction du gris ne pose aucun problème particulier, la ponte, la couvaison et le nourrissage se déroulera sans accros.

    L'accouplement à pratiquer est gris x gris. Il faudra veiller à ne jamais introduire de diamant mandarin mutant ou porteur de mutation afin de garder une souche pure.
    Pour les différences entre le mâle et la femelle il peut être judicieux de construire deux souches : Une qui réunira les oiseaux ayant les qualités requises pour faire de bon mâle et une qui réunira les qualités des femelles.
    Les jeunes obtenus auront besoin d'un laps de temps pour parfaire leur développement, ils seront donc conservés quelques mois avant de faire une sélection pour soit être exposés ou/et la saison d'élevage suivante.

    5. Sélection

    La sélection des gris se fera sur le type, la taille, les dessins et la couleur de chaque partie de l'oiseau (dos, ventre, joues, flancs, ...).

    Lire la suite

  • Glossaire illustré des mutations chez le diamant mandarin

    J'ai réalisé ce glossaire pour illustrer en photos les mutations existantes chez le diamant mandarin.
    Il pourra vous aidez à identifier la ou les mutations de vos diamants mandarins.

    Précision importante : Pour identifier le génotype de votre diamant mandarin, il faudra prendre en compte qu'un diamant mandarin peut être porteur d'une mutation sans être mutant.
    Etre porteur (/) d'une mutation signifie que celle-ci est présente partiellement (génétiquement parlant). du point de vu visuel la mutation partiellement portée ne se verra pas ou seulement par quelques indices présent dans l'apparence de l'oiseau.
    Il faudra dans ce cas, avoir un oeil averti pour déterminer le génotype. Parfois des accouplements de vérification seront necessaires.
    Votre diamant mandarin peut aussi avoir plusieurs mutations, les combinaisons possibles sont nombreuses.

    Ce glossaire se base uniquement sur le phénotype (caractères visuels) et mutations simples (non combinées).

    Gris (GR)

    Le diamant mandarin gris n'est pas une mutation, il s'agit du type original (sauvage).

    Gris male 1 Gris femelle 1
     

    Lire la suite